Futur du travail : comment le télétravail bouscule les organisations

Dynamique Humaine Réinvention Stratégique

Zoom, Teams, Slack sont des outils qui font désormais partie de notre quotidien en télétravail. Avant une réunion ou un rendez-vous était (presque) inenvisageable si on ne pouvait pas se rencontrer physiquement. Depuis la pandémie, le télétravail a totalement bouleversé l’organisation et le management en entreprises. Le télétravail est devenu pour beaucoup une nouvelle norme pour l’organisation du travail, avec son lot d’avantages et d’inconvénients, avec ses partisans et ses détracteurs également.

Le télétravail fait désormais partie de la réalité des entreprises

Une chose est sûre : employeurs comme salariés et managers doivent désormais composer avec le télétravail, et certainement, au delà de la crise sanitaire.

Maintenant que nous avons franchi ce cap, il est difficile pour de nombreuses entreprises de revenir (totalement) en arrière. Les discours ont été mis à l’épreuve des faits : le travail à distance fait désormais partie de la réalité des entreprises et du management. La culture du présentéisme doit faire place à une culture de la flexibilité organisationnelle pour réinventer une nouvelle dynamique humaine.

Dans ce podcast, Audrey Rigonnaud, manager au sein de iQo, et Pauline Rochart, consultante RH indépendante apportent des réponses aux nouvelles questions posées autour du télétravail et de ses impacts sur la culture de l’entreprise, le management et l’organisation des entreprises.

Avec le télétravail, s’est aussi développé une économie de l’isolement (consulter notre article Futur du travail : l’économie de l’isolement ou comment ré-entreprendre loin de l’entreprise) qui bouleverse le rapport des collaborateurs à l’entreprise. Les entreprises doivent apprendre désormais à transformer la contrainte et l’urgence en opportunités pour profiter de cette situation, initialement subie, pour être actrice de leur propre changement et se réinventer.

Chez iQo, en tant que cabinet conseil en stratégie et organisation, nous aidons les entreprises dans leur réinvention stratégique et les questions liées à la culture d’entreprise, au management et à l’organisation sont en première ligne des enjeux à traiter. Vous aider à définir les conditions qui vous permettront de trouver un nouvel équilibre, telle est notre approche autour de la dynamique humaine en entreprise.

Ecouter le podcast "Le futur du travail : comment le télétravail bouscule les organisations"

Nous contacter