
Quelles sont les bonnes pratiques pour améliorer le lead management ?
Pour atteindre les objectifs commerciaux, le lead management (ou gestion des leads) est devenu une activité clé à piloter étroitement pour garantir son équilibre économique :
La gouvernance des données est un levier majeur pour améliorer la performance et accélérer la transformation des entreprises. En effet, la donnée est aujourd’hui un actif majeur des entreprises avec des caractéristiques très particulières : facile à échanger, valeur unitaire souvent faible et/ou éphémère, facile à pirater, peu connu des utilisateurs ou bénéficiaires, intangible, parfois difficile à localiser, etc.
Chez iQo, nous accompagnons la Stratégie Data des entreprises au travers d’un meilleur cadre d’exploitation des données pour ouvrir sur de nouvelles perspectives de valorisation en interne et vis-à-vis des clients et des partenaires.
La gouvernance des données peut devenir un levier de performance et de transformation des entreprises, notamment au travers :
Pour atteindre ces objectifs, la donnée doit être gérée comme patrimoine dynamique, volatile, parfois partagé, et donc faire l’objet d’un cadre de gouvernance spécifique.
La gouvernance des données est d’abord un cadre organisationnel qui permet d’organiser la création, le stockage et la gestion des données pour garantir leur disponibilité, leur cohérence, leur utilisabilité, leur intégrité et leur sécurité. Avec comme objectif de gérer la donnée comme un « produit » répondant au besoin des métiers, des clients et des partenaires.
En même temps, la gouvernance des données doit être suffisamment agile pour être capable de gérer les évolutions en cours, telles le Big Data, l’Open Data etc. mais aussi les révolutions à venir, notamment celles liées à la convergence entre Big Data et Intelligence Artificielle.
Dans ce contexte la mise en place d’une gouvernance des données efficace est un projet d’entreprise qui doit reposer sur 6 grands principes.
À partir du moment où la donnée devient une source de revenus et/ou de performance, son exploitation doit être suivie et pilotée. Le cadre de gouvernance des données en charge de ce suivi doit garantir l’atteinte des objectifs business de la donnée ainsi qu’une qualité et une sécurité des données irréprochables.
Cela passe par la prise en compte de plusieurs dimensions clés :
Selon la complexité des activités et le niveau de maîtrise de la donnée ou des pratiques d’analyse, la gouvernance des données doit adopter un style pouvant aller du « commandement » à la délégation / autonomisation des utilisateurs et bénéficiaires de la donnée.
Ce choix n’est pas unique pour l’entreprise. Il doit être défini pour chaque périmètre d’usage (fonctions ou processus), réévalué dans le temps et adapté si nécessaire dans une logique agile.
Les axes de différenciation et les pain points de l’entreprise sont un terrain favorable pour développer et accompagner l’usage de la data science notamment au travers :
Nous l’avons vu : la donnée s’impose de plus en plus comme un sujet clé pour l‘entreprise. Il se rajoute à d’autres sujets structurants comme un nième sujet qui peut aboutir à une nième strate de gouvernance des données.
Un défi majeur est d’intégrer cette gouvernance le plus possible aux gouvernances existantes et de favoriser l’acculturation pour ne pas donner le sentiment « d’ajouter une couche » à un dispositif de pilotage qui a besoin d’agilité.
La donnée est le fruit d’un processus, d’une transversalité, pouvant aussi bien impliquer les différentes fonctions internes de l’entreprise que les partenaires ou les clients.
La gouvernance des données porte ainsi sur ses épaules un défi : définir des objectifs, des standards, des rôles et responsabilités sur les données. Ce défi est commun :
Mais pour servir les enjeux de l’organisation, son défi principal est de promouvoir la transversalité et d’accompagner un usage et un enrichissement « dé-siloté » et collaboratif de la donnée.
Plusieurs révolutions vont challenger fortement la gouvernance des données. Elles posent des questions pour lesquelles à ce stade on n’a que des pistes de réponses.
Arrivé à ce stade on comprend qu’en raison de son potentiel considérable, mais aussi des défis qu’elle représente pour l’entreprise, l’exploitation de la donnée doit impérativement alimenter la réflexion stratégique des entreprises.
Cela est d’autant plus vrai que son utilisation massive peut infléchir le business model et donc le positionnement stratégique de l’entreprise. Et les évolutions technologiques en cours ou à venir, pourvoyeuses de quantités phénoménales de données, ne feront que renforcer cette tendance !
Pour atteindre les objectifs commerciaux, le lead management (ou gestion des leads) est devenu une activité clé à piloter étroitement pour garantir son équilibre économique :
Améliorer la performance de son service client est devenu indispensable pour nombre d’entreprises avec les nouveaux usages et besoins des clients. Quelles initiatives innovantes les
Se poser la question de la stratégie expérience client, c’est reconnaître que la prise en compte de l’expérience client s’est progressivement diffusée dans les entreprises
Le datalake a-t-il un ROI ? Avant d’essayer de donner une réponse, rappelons la définition d’un datalake. Si vous vous posez les questions « qu’est-ce qu’un
Chez iQo, nous mettons notre expérience de l’accompagnement des organisations, des collaborateurs et des managers à profit pour faire de la data un outil efficace
La Data For Good, si on devait en donner une définition simple, c’est l’apport de la data science comme leviers d’innovation for good pour la société