Notre démarche de recherche en Contract Management

Contract Management

Le Contract Management tient désormais un rôle central dans la performance globale de l’entreprise. Les contrats sont au cœur de la vie des affaires : ils régissent, structurent et influencent le fonctionnement de l’entreprise, et doivent concourir à la création d’avantages concurrentiels durables. Pour autant, les risques contractuels comptent souvent parmi les risques d’entreprise les moins maîtrisés, en particulier au regard de leur caractère évolutif tout au long de la vie du contrat. iQo, cabinet conseil en transformation opérationnelle, est aujourd’hui reconnu par le marché comme leader dans les problématiques de contract management.

Notre démarche de recherche en Contract Management

Nos travaux de recherche dans le domaine du Contract Management, menés en partenariat avec un Professeur de Centrale Supélec, visent à mieux comprendre les risques de dérapages d’un contrat, afin de mieux les anticiper et les maîtriser.

Cette démarche, régulièrement expertisée, est née d’observations empiriques sur des projets complexes par leur taille, leur organisation, mais aussi par la diversité des contrats qu’ils mettent en œuvre.

Elle part du constat que les démarches traditionnelles de risk management, qui présentent les risques de manière unitaire (sous la forme de tableaux ou de listes), sont souvent statiques : elles ne permettent pas de comprendre pleinement la complexité des projets, les liens de « cause à effet » et les mécaniques d’emballement qui induisent des dérives.

 

Un cadre d'analyse pour mieux appréhender la performance contractuelle

Dans ce cadre, nous avons développé un cadre d’analyse (framework) qui permet d’appréhender les facteurs impactant la performance contractuelle, les interdépendances entre ces facteurs et leurs répercussions, dans l’objectif d’une meilleure anticipation et prise de décisions.

Les résultats de cette démarche de recherche, fondée sur des cas réels, tendent à valider la pertinence de notre framework, utilisable à tout moment de la vie d’un contrat :

  • En amont de la signature, pour anticiper des risques futurs qui pourraient se produire en phase d’exécution, où les impacts auront une échelle beaucoup plus grande
  • En phase d’exécution, pour diagnostiquer la situation d’un projet et déboucher sur la priorisation des plans d’action.

Nous contacter

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos expertises en Contract Management et échanger avec nous sur ces sujets,
n’hésitez pas à nous contacter !

D'autres publications sur le Contract Management