Un Nouveau Modèle de Revenus / Services

Banque Assurance Data Réinvention Stratégique

Bousculé de toutes parts, le modèle de revenus des banques traditionnelles jette ses derniers feux :

  • Disparition des vaches lait : courbe de taux bas, écrasement des sources de revenus traditionnels (packages, tenue de compte, écartés, monétique (CB, TPE), assurance-vie)
  • Révolution des banques en ligne et néo banques et pression croissante du tout gratuit sur la Banque au quotidien

Le modèle tarifaire suscite le rejet des clients qui ne souhaitent plus payer pour des frais et opérations auxquels ils n’accordent aucune valeur. Paradoxalement, les deux atouts des banques reconnus par les clients, la confiance et la dimension relationnelle, sont offerts.

Aspirées par les révolutions du digital, de la data et du For Good, les Banques ont pris conscience de l’enjeu de réinventer leurs modèles de revenus et de création de valeur (réflexions autour de l’open Banking et des nouvelles plateformes d’offres et de services)

Pour cela elles doivent s’appuyer sur la prospective et l’innovation (méthodes d’idéation telles qu’océan bleu, design d’offres et de services), ou encore la data (connaissance client affinée et personnalisée grâce à l’exploitation des données) pour définir de nouveaux territoires de développement.

Le modèle de revenus bancaire de demain sera également For Good au regard des exigences des clients, et des engagements des Banques dans la transition énergétique et le soutien de l’économie locale. Au-delà de l’épargne ISR et des prêts à impact, il s’agit désormais pour les acteurs bancaires de proposer à leurs clients un véritable univers For Good, qui regroupe à la fois l’offre et les parcours clients.

Enfin, le nouveau modèle de revenus et de services doit s’accompagner d’une refonte globale des modes de tarification pour qu’ils puissent enfin être en adéquation avec les piliers de valeur perçus par le client. L’approche par la data permettra d’être vigilent dans la simulation des impacts sur le PNB des nouveaux modèles et d’accompagner les évolutions lourdes sur les moteurs de tarification.