Un Nouveau Modèle relationnel
Le modèle relationnel sur le Particulier doit se renouveler car le lien client-conseiller qui en est le fondement se distend. Le client va moins en
Malgré sa digitalisation avancée, le modèle opérationnel des banques de détail repose sur les mêmes fondements qu’il y a 30 ans : un front commercial, un back assurant les opérations, quelques middle spécialisés faisant le lien sur les sujets complexes.
L’organisation et les processus, les SI, les ressources humaines, restent organisés selon cette dichotomie entre front et back, cloisonnant le fonctionnement et limitant la capacité à répondre rapidement et sans anicroche aux besoins des clients.
Les nouvelles technologies font pourtant voler en éclats la frontière front/back, permettant de répondre à la clientèle en temps réel, en automatique, avec des enjeux de productivité énormes.
Le modèle opérationnel de demain impliquera dans sa conception une hybridation générale, en mobilisant des compétences design thinking, innovation, data, IA, impact positif, transformation culturelle.
Pour associer fructueusement ces compétences, une méthode est nécessaire. Il faut d’abord constituer de petites équipes pluridisciplinaires, 100% dédiées à la réflexion, qui seront soudées car elles auront au préalable partagé en amont leurs visions et leurs métiers. Ces équipes travailleront ensuite dans le cadre d’une démarche design thinking, centrée client et débouchant sur des MVP. Un nouveau modèle opérationnel, complet, cohérent, performant pourra ainsi émerger.
Le modèle relationnel sur le Particulier doit se renouveler car le lien client-conseiller qui en est le fondement se distend. Le client va moins en
Bousculé de toutes parts, le modèle de revenus des banques traditionnelles jette ses derniers feux : Disparition des vaches lait : courbe de taux bas,
Le sacro-saint exercice d’élaboration du plan stratégique repose encore aujourd’hui sur des méthodologies datées et des approches cloisonnées, limitant ainsi sa portée réelle pour l’Entreprise.