
Sommaire
Pourquoi vos projets IA ne dépassent pas le stade de l'innovation ?
Une fusée IA qui ne décolle pas ?
Malgré l’effervescence autour de l’intelligence artificielle, une majorité d’initiatives peinent à passer le cap du PoC. En effet, près de 80 % des projets Data & IA échouent lors de l’étape d’industrialisation, non pas en raison de la technologie, mais par manque d’adhésion métier, de stratégie claire et de pilotage (Gartner).
Résultat, 30 % des DSI ignorent si leurs PoC atteignent les KPIs fixés (CIO.com), et 80 % des organisations ne constatent pas d’impact tangible de l’IA générative sur l’EBITDA (McKinsey).
Un état des lieux contrasté
De manière générale, seules 26 % des entreprises disposent des capacités nécessaires pour dépasser le stade du PoC (BCG). Par ailleurs, d’ici à la fin de l’année 2025, 30 % des projets d’IA générative seront abandonnés dû au manque de fiabilité sur les données, de contrôle des coûts ou de valeur commerciale avérée (Gartner).
60 % des dirigeants placent le passage à l’échelle comme une priorité stratégique (CGI) et 75 % des entreprises prévoient d’intégrer l’IA à leurs processus métier d’ici 2027 (Gartner).
Kevin JEAN, associé Tech for Business chez iQo
Les causes d’échec des projets IA : un triptyque organisationnel
- Mobilisation insuffisante des métiers, avec une perception de l’IA déconnectée des enjeux opérationnels
- Manque de formation et de confiance dans la technologie, qui vient alimenter un climat d’inquiétude dans les entreprises (60 % des professionnels craignent que l’IA menace leur emploi)
- Gouvernance fragmentée, sans soutient de la part du COMEX, avec des KPIs flous ou absents
A cela s’ajoute des lacunes sur les compétences IA détenues en interne (moins d’une entreprise sur deux, estime avoir l’expertise nécessaire), ainsi qu’un socle technologique souvent inadapté (systèmes dits « Legacy », données stockées en silos et faible supervision humaine).
Passage à l'échelle des projets IA : les facteurs clés de succès
- Une stratégie IA basée sur une approche « platform-centric », impliquant la mutualisation des ressources, la création de centres d’excellence, ainsi que la capitalisation des savoirs
- Une infrastructure orchestrée et des données de qualité, soutenues par un mécanisme d’automatisation de bout en bout
- Des cas d’usages priorisés, préalablement évalués en fonction de la valeur métier délivrée et de la complexité technique, déployés au sein de modèles adaptés
- Des collaborateurs formés à l’utilisation de cette technologie et rassurés sur sa finalité, facilitant ainsi son adoption et sa diffusion au sein de l’entreprise
Former ses collaborateurs à l’IA, ce n’est pas seulement répondre à une tendance actuelle mais bien accompagner la transformation des métiers. Tous les métiers sont et seront impactés par l’IA. Expliquer et démystifier l’intelligence artificielle avant de lancer ses démarches est donc un impératif.
Kevin JEAN, associé Tech for Business chez iQo
Mesurer le ROI de votre stratégie IA : entre indicateurs classiques et nouveaux référentiels
Aujourd’hui, définir une méthode de calcul pour le ROI des projets IA demeure un défi. Les objectifs et les priorités en termes de valeur apportée par l’IA, varient selon les entreprises, les industries, mais aussi les cas d’usage.
En effet, lorsque le cas d’usage en question a un impact stratégique et est considéré comme «Game Changer» pour l’entreprise qui le déploie, le ROI peut être plus complexe à définir et à mesurer que pour des cas d’usage qui sont orientés vers la productivité et la réduction de coûts.
Par ailleurs, cette technologie étant récente et évoluant rapidement, il est difficile d’estimer de façon précise les bénéfices qu’elle peut apporter par rapport à une technologie connue et implémentée depuis plusieurs années.
Quelles sont les approches adoptées par les entreprises pour la mesure du ROI des projets IA ?
Malgré le fait que les méthodes divergent, des bonnes pratiques peuvent être appliquées par tous :
- 48 % des acteurs utilisent des KPIs spécifiques afin d’évaluer la performance de leurs outils IA
- 38% construisent un modèle de mesure leur permettant d’évaluer les investissements réalisés
- 38% suivent l’évolution de la performance de leurs employés
Les bonnes pratiques à retenir
- Intégrer des métriques extra-financières orientées vers les bénéfices que la technologie apporte aux employés
- Collecter suffisamment de données pour permettre une analyse fiable et représentative sur le projet en question
- Adapter les indicateurs en fonction des outils, de l’entreprise et de sa stratégie IA
5 actions concrètes à activer dès maintenant
- Sponsoriser les projets IA au plus haut niveau (COMEX)
- Abandonner les PoC à faible valeur
- Organiser des « Learning Expeditions » pour s’inspirer des réussites
- Identifier les « Killer Use Cases » et investir massivement dessus
- Nommer un « IA Champion » par équipe, moteur de l’adoption
Cap vers 2030 : IA forte, quantique, robotique… et collaboration homme-machine

Acculturation à l’IA Générative : les bonnes pratiques à suivre
Une stratégie efficace d’adoption de l’IA Générative dans l’entreprise repose sur deux volets complémentaires : répondre immédiatement aux usages concrets avec les bons outils, et acculturer les équipes à l’IA

Structurer une offre de services Data et IA
Structurer une offre de services Data & IA est un levier clé pour en favoriser l’adoption et développer la gouvernance sur ces sujets. En effet, sans une offre de services

12 biais humains de l’IA Générative à comprendre et maîtriser
Les biais de l’IA Générative sont nombreux, aux premiers rangs desquels les biais humains. Nos experts Data & IA vous apportent leur décryptage pour comprendre et maîtriser les biais de