Pourquoi devenir une entreprise à mission ?

For good Réinvention Stratégique

Depuis 2019, et la loi PACTE, les entreprises peuvent modifier leurs statuts pour devenir entreprise à mission. Que cache véritablement l’entreprise à mission et quels en sont les principaux avantages ? En France, en mai 2022, nous comptions déjà plus de 630 entreprises qui étaient devenues des entreprises à mission… dont iQo. 

 » Libérer le génie collectif pour co-construire des futurs désirables« , telle est l’ambition que nous nous sommes fixés, collectivement, pour réinventer le monde du conseil à l’heure du For Good et de la transformation des business models impulsés par la data, le digital…

Sommaire

Qu'est-ce qu'une société à misssion ?

L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite loi PACTE), a introduit la notion de société à mission. 

Cependant, c’est dans les années 2010 que le concept de société à mission a commencé à émerger aux Etats-Unis. En France, il a fallu attendre 2015 que des chercheurs de l’Ecole des mines de Paris définissent le terme d’entreprise à mission.

Il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

Alors qu’une majorité de Français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, avant même ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires, les pouvoirs publics ont constaté que la définition de l’entreprise, en droit français, ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social. L’entreprise à mission vise à combler ce manque.

Quels sont les avantages de devenir une entreprise à mission ?

Devenir une entreprise à mission offre de nombreux avantages :

  1. donner une réelle raison d’être à l’entreprise, et l’appuyer sur des bases solides.
  2. créer une cohérence entre la stratégie, les valeurs et les comportements de l’entreprise. Cette approche est de plus en plus recherchée par des candidats au recrutement qu’ils veulent d’investir dans un projet et pas seulement décrocher un emploi.
  3. adopter une approche d’innovation car, derrière l’entreprise à mission (et donc la mission qu’elle se fixe), se cache des objectifs et des actions à mettre en oeuvre
  4. fédérer les équipes autour de valeurs communes pour embarquer les collaborateurs dans une vision stratégique plus seulement guidée par des objectifs chiffrés.

Attention au purpose washing caché derrière certaines entreprises à mission

La recherche de sens et de marques responsables de la société civile, conduisent  de plus en plus d’entreprises à s’engager. L’entreprise à mission est la traduction dans les statuts de cet engagement. Un engagement, non seulement, pour ne pas nuire  mais plus fortement pour améliorer leur impact et créer des futurs désirables.

Le purpose washing peut être défini comme des pratiques publicitaires ou communicationnelles par lesquelles une entreprise revendique un engagement pour une cause sans que cet engagement déclaré se traduise réellement dans les faits.

L’expression de purpose washing est directement inspirée de celle de greenwashing pour les enjeux environnementaux.

3 principes clés pour éviter le purpose washing

  1. Ne plus seulement viser à réduire son impact négatif mais créer un impact positif
  2. S’extraire des logiques de Retour sur Engagement (ROE) à court terme et ainsi privilégier le temps long. C’est le propre de l’entreprise à mission de poser une ligne directrice claire et nette et de la poursuivre dans le temps plutôt que d’en changer régulièrement
  3. Créer des nouveaux modèles de croissance plus inclusifs et durables pour aider ses clients à avoir un impact positif pérenne

Nous rappelions dans cet article les risques de purpose washing encourus par les entreprises.

Pourquoi iQo est une entreprise à mission ?

Nous avons voulu inscrire iQo, dès le premier jour, dans cette volonté de changement et d’impact durable. Derrière cette promesse, que nous avons exprimée dans ce manifeste, nous avons souhaité aller plus loin et marquer notre engagement dans nos statuts en devenant entreprise à mission, en cours de certification B-Corp.

Chez iQo, nos valeurs sont le socle commun de notre construction et de notre croissance : Authencité, Audace, Humilité et Partage. Nos consultants, managers et directeurs en nous rejoignant s’engagent ainsi à 

  • Participer au co-développement d’une nouvelle communauté. iQo est entreprise à mission (« Libérer le génie collectif pour co-construire des futurs désirables ») et en cours de certification B-Corp.
  • Devenir des Hybrid-Maker pour une approche du conseil repensé par la Data, le design thinking et le People
  • Imaginer un modèle de leadership transformant
  • Intégrer une vision forte de la Deeptech dans notre expérience. Nous proposons un lieu et un parcours d’innovation avec nos équipes de Tel-Aviv

À lire également