Comprendre la relocalisation de l’agriculture et les circuits-courts alimentaires

Agri/Agro

En janvier 2020, l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) est devenu l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement. En novembre, il organisait un grand colloque consacré à la reterritorialisation de l’alimentation et la relocalisation de l’agriculture, questions lancinantes à l’heure où les intermédiaires de la filière agricole / agroalimentaire se multiplient. 

Ces intermédiaires interviennent tout au long de la chaîne agro-alimentaire, de la production à la distribution en passant par la transformation. 

Il devient plus que jamais nécessaire d’agir pour la relocalisation de l’agriculture en France et ainsi rapprocher lieux de production et lieux de consommation.

Si les exemples tendent à se multiplier depuis quelques années, beaucoup d’efforts restent à faire pour démultiplier les circuits-courts alimentaires.

1 produit parcourt en moyenne 3 000 kms avant d'arriver dans les assiettes des consommateurs, soit 25% de plus qu'en 1980.
iqo conseil andré morneau
André MORNEAU
Associé iQo

iQonik, le podcast dédié aux transformations de notre économie et de notre société

Comprendre la relocalisation de l’agriculture et les circuits courts alimentaires, c’est le sujet du 2ème épisode de iQonik.

iQonik, c’est le podcast proposé par iQo, qui va à la rencontre des femmes et des hommes qui imaginent le monde de demain. Un monde où les valeurs sont de nouveau essentielles et où les rêveurs sont des makers.

A propos de Promus

Souhaitant répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux et convaincus de reconnecter producteurs, citoyens et territoires, Antoine Pulcini et Charles Raymond lancent la startup Promus.

Lancée en 2017, la jeune pousse nantaise Promus développe une solution sur mesure facilitant les approvisionnements locaux sur le territoire.

La startup propose de nouveaux circuits alimentaires de proximité permettant de faciliter aux agriculteurs français la vente directe auprès des restaurants, restaurations collectives et GMS de leur région.

Pour ce faire, elle met en place Promus Box, un conteneur frigo totalement automatisé et dans lequel les producteurs déposent leurs commandes afin de faciliter la livraison aux restaurateurs et à la distribution.

Elle accompagne aussi les agriculteurs dans l’élaboration de leur catalogue produits et les assiste à adapter leur unité de vente aux circuits de proximité.

L'expertise iQo de l'agriculture et agroalimentaire

iQo dispose d’une maîtrise de l’ensemble de :

  • la filière agriculture et agroalimentaire : amont agricole, première transformation, produits de grande consommation, distribution…
  • des grands facteurs de transformation de l’agriculture / agroalimentaire / circuits de distribution : nouvelles attentes des consommateurs, RSE, sécurité alimentaire et traçabilité, digitalisation et IA, digitalisation des parcours clients.

Cette expertise est nourrie en continu par nos retours d’expérience des nombreuses missions que nous réalisons pour une diversité d’acteurs.