Contract Management et IA Générative
iQo vous propose ce livre blanc produit par nos experts du Contract Management, discipline récente qui s’installer progressivement comme un levier de performance pour les
Les solutions de Contract Lifecycle Mangement visent à automatiser la gestion du cycle de vie du contrat. Depuis sa phase de rédaction jusqu’à sa clôture, en passant par la phase dite d’exécution (post-signature), les outils CLM sont indispensables. Ce marché est en pleine explosion notamment à l’heure de l’IA Générative. iQo vous donne les clés pour réussir la mise en place d’un outil de Contract Lifecycle Management.
Le segment du Contract Lifecycle Management (CLM) est l’un des plus dynamiques du secteur des progiciels. Le marché, estimé à 1,5 milliards de dollars à ce jour, devrait atteindre les 6 milliards de dollars à l’horizon 2026 (source : IMARC Group).
Cette croissance, soutenue depuis les années 2010, a permis l’éclosion de près de 200 solutions de Contract Lifecycle Management. Ce marché suscite l’intérêt des entreprises, mais aussi de nombreuses interrogations. En effet, l’offre des outils CLM, ce qui complexifie l’acte d’achat.
Quels sont les meilleurs outils ? Comment choisir ? Quel « business case » ? Quelle place pour l’IA Générative (découvrez notre livre blanc sur le sujet du Contract Management et de l’IA Générative) ? Telles sont les questions qui nous sont régulièrement posées et auxquelles nous tâcherons d’apporter ici quelques éléments de réponse.
Gartner propose la définition suivante : « Contract lifecycle management applications digitize and automate the contracting process to improve the speed, efficiency, visibility and compliance of legal document management across an organization ».
Nous pouvons traduire ainsi cette définition. Les solutions de Contract Lifecycle Management de gestion du cycle de vie des contrats numérisent et automatisent le processus de gestion des contrats pour améliorer la rapidité, l’efficacité, la visibilité et la conformité de la gestion des documents juridiques dans une organisation.
Les solutions de Contract Lifecycle Management visent donc à couvrir, de bout en bout, l’ensemble des étapes de la relation contractuelle. Ainsi, elles adressent les besoins de multiples parties prenantes au sein de l’entreprise (juristes, opérationnels, risk managers, acheteurs, financiers…).
Plus précisément, ces solutions visent à :
90% des multinationales, et 50% des entreprises de taille intermédiaire envisagent de mettre en place une solution de Contract Lifecycle Management dans les années à venir (source Gartner)
Si de nombreuses solutions de Contract Lifecycle Management rivalisent sur le marché, toutes n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Elles se différencient ainsi sur leur capacité à gérer la relation contractuelle de manière extensive et intégrée.
Si la plupart des solutions offrent des fonctionnalités collaboratives en phase amont (avant signature), l’une des principales lignes de partage se trouve ainsi dans la capacité à gérer la phase post signature. Ainsi, les solutions CLM apparaissent plus ou moins matures sur le plan du suivi contractuel, de la gestion des engagements, et du suivi de la performance opérationnelle.
Face à cette profusion d’offres, les principaux éditeurs Contract Lifecycle Management cherchent à s’intégrer avec les progiciels leaders. Ils sont conscients de l’impératif de disposer d’API avec Salesforce, SAP (Ariba), Docusign, etc., pour répondre aux enjeux clés d’intégration IT.
Rappelons aussi la nécessité d’anticiper aujourd’hui la phase de consolidation future (et inéluctable) du marché du Contract Lifecycle Management.
Les solutions de Contract Lifecyle Management aident à comprendre les risques « business » sous-jacents. En développant des logiques de scoring, parfois soutenues par l’IA, ces progiciels fournissent des informations qualifiées pour :
Les outils CLM aident à transformer un document rédigé en « langage naturel » en contenu structuré. Il est ainsi composé de métadonnées consultables, permettant ainsi d’analyser et de vérifier la conformité des clauses contractuelles aux politiques d’entreprise (risk policy).
De plus, ils contribuent accélérer et automatiser le travail de revue juridique. En effet, les outils CLM aident les équipes à focaliser leur temps et leur expertise sur les clauses non standards ou porteuses de risques spécifiques, sur lesquelles la valeur ajoutée du juriste est la plus tangible.
Sur un marché du Contract Lifecycle Management foisonnant qui rivalise d’efforts marketing, les entreprises sont bien sûr amenées à comparer les fonctionnalités des différents outils au regard de leurs besoins. Soulignons également l’importance, dans toute démarche de choix de solution, d’intégrer une compréhension fine du business case, ainsi que des évolutions du marché.
Au-delà du panel d’acteurs, la prise en compte des roadmaps produit, des mutations liées à l’intelligence artificielle, nous semblent devoir faire partie intégrante des critères de décision.
Spécialiste du Contract Management / Claim Management depuis près de 15 ans, nos équipes ont développé une offre de services, des références et benchmarks uniques sur le marché, reposant sur deux piliers.
Associé iQo
son profil LinkedIn
iQo vous propose ce livre blanc produit par nos experts du Contract Management, discipline récente qui s’installer progressivement comme un levier de performance pour les
Savoir gérer les risques contractuels, c’est savoir anticiper et éviter les pertes financières dues à un acheteur qui n’honore pas un contrat ou à l’entreprise qui
Le Contract Management tient désormais un rôle central dans la performance globale de l’entreprise. Les contrats sont au cœur de la vie des affaires : ils régissent,