Les nouveaux modèles de gouvernance d’entreprise
Toujours plus participatifs et horizontaux, les modèles de gouvernance de l’entreprise évoluent avec leur temps. À l’heure de la crise climatique, les organisations ont tout
Depuis 2019, et la loi PACTE, les entreprises peuvent modifier leurs statuts pour devenir société à mission. Que cache véritablement la société à mission et quels en sont les principaux avantages ? En France, en mai 2022, nous comptions déjà plus de 630 entreprises qui étaient devenues des entreprises à mission… dont iQo.
« Libérer le génie collectif pour co-construire des futurs désirables« , telle est l’ambition que nous nous sommes fixés, collectivement, pour réinventer le monde du conseil à l’heure de l’Impact Positif et de la transformation des business models impulsés par la data, le digital…
L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (dite loi PACTE), a introduit la notion de société à mission.
Cependant, c’est dans les années 2010 que le concept de société à mission a commencé à émerger aux Etats-Unis. En France, il a fallu attendre 2015 que des chercheurs de l’Ecole des mines de Paris définissent le terme de société à mission.
Il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
Alors qu’une majorité de Français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, avant même ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires, les pouvoirs publics ont constaté que la définition de l’entreprise, en droit français, ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social. L’entreprise à mission vise à combler ce manque.
Devenir une société à mission offre de nombreux avantages :
La recherche de sens et de marques responsables de la société civile, conduisent de plus en plus d’entreprises à s’engager. La société à mission est la traduction dans les statuts de cet engagement. Un engagement, non seulement, pour ne pas nuire mais plus fortement pour améliorer leur impact et créer des futurs désirables.
Le purpose washing peut être défini comme des pratiques publicitaires ou communicationnelles par lesquelles une entreprise revendique un engagement pour une cause sans que cet engagement déclaré se traduise réellement dans les faits.
L’expression de purpose washing est directement inspirée de celle de greenwashing pour les enjeux environnementaux.
Nous rappelions dans cet article les risques de purpose washing encourus par les entreprises.
Nous avons voulu inscrire iQo, dès le premier jour, dans cette volonté de changement et d’impact durable. Derrière cette promesse, que nous avons exprimée dans ce manifeste, nous avons souhaité aller plus loin et marquer notre engagement dans nos statuts en devenant société à mission, certifiée B Corp depuis novembre 2022.
Chez iQo, nos valeurs sont le socle commun de notre construction et de notre croissance : Authenticité, Audace, Humilité et Partage. Nos consultants, managers et directeurs et ceux qui les rejoignent s’engagent ainsi à
Toujours plus participatifs et horizontaux, les modèles de gouvernance de l’entreprise évoluent avec leur temps. À l’heure de la crise climatique, les organisations ont tout
Nouvel épisode de notre podcast consacré à l’Entreprise de demain. Nous avons reçu il y a quelques Geneviève Férone, pionnière en France des enjeux RSE
Du 15 au 17 septembre 2021 se tenait le salon PRODURABLE, à Paris. Le salon PRODURABLE est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et