Design sprint : tout comprendre en 5 minutes

Innovation

Le design sprint est un processus d’innovation qui permet aux équipes de créer et de tester rapidement des idées de produits ou de services. Il est de plus en plus utilisé pour accélérer le processus de développement de nouvelles solutions.

Historiquement, le design sprint vient du monde du développement informatique et des start-ups mais se trouve de plus en plus pertinent pour toute entreprise, dans le cadre de son accélération.

design sprint

Sommaire

Le design sprint : définition et pertinence

Le design sprint est basé sur l’idée que pour créer un produit réussi, il est important de

  • comprendre les besoins des utilisateurs
  • concevoir des idées de produits
  • les tester rapidement
  • apporter des améliorations en continu.

Le design sprint réunit pendant 5 jours une équipe pluridisplinaire, avec la volonté de créer rapidement un service / un produit / une solution par rapport à un problème donné. 

Il est donc essentiel de rassembler une équipe pluridisciplinaire pour réaliser un design sprint, comprenant des experts en design, en développement, en marketing et en vente.

Le design sprint se déroule en général sur une période de cinq jours, divisée en étapes distinctes.

 

La première étape consiste à définir le problème à résoudre et à identifier les utilisateurs cibles.

La deuxième étape consiste à concevoir des idées de produits, de services ou solutions, à les « concevoir » et à les évaluer. L’utilisation du MVP (Minimum Viable Product) peut être ici pertinente pour aller à l’essentiel.

La troisième étape consiste à choisir les meilleures idées et à les élaborer en maquettes.

La quatrième étape consiste à tester les maquettes avec des utilisateurs réels et à recueillir leurs commentaires.

Enfin, la cinquième étape consiste à analyser les résultats et à utiliser les informations collectées pour améliorer les produits.

Quelle place pour la data dans le design sprint ?

En ce qui concerne l’utilisation de la data dans le design sprint, cela permet de mieux comprendre les besoins des utilisateurs et de prendre des décisions plus éclairées. En utilisant des données sur les utilisateurs, les tendances du marché et les comportements d’achat, les équipes peuvent mieux cibler les idées et les solutions qu’elles développent.

En utilisant des données, les équipes peuvent également identifier des opportunités d’innovation qui pourraient être manquées autrement. Par exemple, en analysant les données de navigation sur un site web, les équipes peuvent identifier des pages qui ne sont pas utilisées et développer des solutions pour améliorer l’expérience utilisateur.

N’oubliez donc pas de vous assurer de bien prendre en compte les données en amont, pour s’assurer de la meilleure définition du problème et établir des solutions, en phase de conception, se basant sur ces données.

Notre méthodologie chez iQo : Dream / Plan / Design

Chez iQo, nous proposons une méthodologie propriétaire d’accompagnement de nos clients, adaptée de l’approche de Design Sprint. Notre postulat est que bien souvent identifier le bon problème et le résoudre véritablement est… problématique dans les entreprises. 

  • Le problème peut être mal identifié, mal-cerné ou sous-évalué (on ne voit pas ses véritables causes ou ramifications en interne).
  • La résolution effective d’un problème se heurte bien souvent à la résistance aux changements de l’organisation, qui « préférera » répéter des processus établis. D’ailleurs, notons que cette résistance aux changements peut naître de nombreuses causes : manque de culture de l’innovation et du changement, manque de démarche collaborative et transverse, manque de ressources allouées…
  • Résoudre un problème peut générer un ensemble de stress et de réactions négatives, en cherchant par exemple le(s) responsable(s) du problème plutôt que s’attaquer véritablement à sa résolution. Il n’est pas rare, alors, d’entendre des phrases « Nous avons déjà essayé », « C’est la faute de notre direction informatique », « De toute façon, nous n’aurons jamais les moyens de résoudre le problème », « Vous êtes sûrs que c’est vraiment une priorité ? », …

Dream Plan Design : bien plus qu'une simple méthodologie

Dream, Plan, Design est bien plus qu’une méthodologie, c’est un état d’esprit différent à adopter. Nous avons basé cette méthodologie sur les neurosciences et sciences du comportement.

Chez iQo, nos savoir-faire recoupent les sujets clés des entreprises :

En combinant nos savoir-faire, nous accompagnons nos clients en 5 étapes au travers du Dream Plan Design.

  1. Investigate
  2. Insights
  3. Design the Dream Plan
  4. Impact
  5. Impulse

Nous vous proposons de découvrir en détail cette méthodologie dans cette vidéo.

Innovation

Découvrez nos expertises pour accompagner l'innovation dans les entreprises

Nous contacter

Échangeons ensemble autour de vos projets et de vos besoins

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à notre Newsletter

et recevez nos derniers articles