L’opportunité d’un projet RPA ou IPA, doit s’apprécier via un scoring d’intérêt pour les processus candidats et le calcul d’un business case pour en préciser notamment le retour sur investissement potentiel.
Les questions clés pour éclairer ces points portent sur la maturité de l’organisation, les enjeux de performances, le potentiel d’amélioration, la nature des processus / activités, les effectifs concernés, l’adéquation de la technologie avec le besoin métier, le patrimoine applicatif en place, … et le repositionnement des ressources libérées en vision cible.
Ce dernier point est essentiel pour lever le frein potentiel lié à l’association par les salariés, entre RPA et réduction des effectifs. Dans les faits, les premiers retours d’expériences montrent que c’est rarement le cas. Les robots absorbent une partie de la charge de travail sur les tâches répétitives. Ils permettent de redonner du sens à la contribution de chacun en libérant du temps et de l’expertise, pour traiter les tâches d’intérêt et de valeur ajoutée plus grands.