Rapport French AgriTech : iQo accompagne la Ferme Digitale

Agri/Agro

En mars dernier, lors du Salon International de l’Agriculture, la Ferme Digitale a présenté le rapport French AgriTech et les axes stratégiques visant à répondre au changement d’ère de l’agriculture et de sa transition en profondeur guidée par les enjeux environnementaux. iQo, et nos experts Agri/Agro ont accompagné la Ferme Digitale dans la rédaction de ce rapport et le travail collectif amont mené avec un Comité de Coordination composé de 33 membres, appartenant à 27 structures et 6 réseaux représentant l’écosystème AgriTech français.

Quelle ambition pour la French AgriTech ?

La French AgriTech est le mouvement français issu des réseaux d’innovation sur toute la chaîne de la bioéconomie. Cette dynamique a pour vocation de faire émerger et rayonner les startups françaises des secteurs AgriTech et FoodTech au niveau international, d’accélérer leurs innovations dans ces secteurs pour contribuer à la troisième révolution agricole et alimentaire, dans le respect de l’Homme et de la planète.

La French AgriTech est ainsi une marque label de l’écosystème français d’innovation qui partage une vision commune et une volonté de collaborer afin de rassembler, impulser, acculturer, promouvoir et faire rayonner les innovations et les startup de la bioéconomie, en France et à l’international.

Pour faire de la French AgriTech une réalité concrète, plusieurs objectifs pour l’horizon 2030 ont été définis :

  • En complément du programme d’accélération French AgriTech 30, avoir 15% de start-up French AgriTech au sein du FT120 et Next 40 et viser au moins 10 licornes French AgriTech, en ayant suscité la création de 100 nouvelles start-up par an.
  • Voir émerger 5 nouveaux fonds français à plus de 200 M€ sous gestion avec des équipes spécialistes du vivant ou de l’industrie, dont un fonds adressant plus particulièrement les projets en phase d’amorçage (abondé par un dispositif de livret “AA” sectoriel), avec un membre French AgriTech au comité d’orientation ou conseil d’administration de ce dernier fonds. 
  • Participer à la création d’un méga-fonds européen late stage destiné à financer les futures licornes de la filière.
  • Avoir un impact concret sur le climat et accompagner la mise en place d’indicateurs de mesure des bénéfices et services environnementaux
  • Susciter le déploiement de plus de 100 expérimentations de start-up French AgriTech, en coordination avec des entités spécialisées et expérimentées, dont France Expérimentation et grâce au support de dispositifs financiers structurés.
  • Représenter 1 Md € annuels de valeur cumulée à l’international par l’écosystème French AgriTech, ses partenaires et clients.
  • Être présent dans la gouvernance de minimum 10 structures majeures agricoles, alimentaires ou scientifiques afin de porter la voix de l’innovation.

Quels axes stratégiques pour la French AgriTech ?

6 axes stratégiques doivent permettre son développement et son rayonnement à l’international.

  1. Accompagner le développement du potentiel d’une startup
  2. Des sources de financement capables de faire émerger des leaders 
  3. Un cadre législatif mis en oeuvre pour soutenir l’innovation
  4. Faire émerger plus de talents formés au numérique et à l’innovation
  5. Accélérer le transfert des résultats de recherche et des compétences vers le privé et en particulier vers les startup
  6. Les leviers de déploiement vers et avec les utilisateurs : acculturation, expérimentation et massification

La synthèse du rapport French AgriTech pour la Ferme Digitale

D'autres articles sur le thème de l'Agriculture