Du Maker Lab à la Cognitive Factory

Design Innovation

iQoLab n’est pas seulement un lieu de réflexion et de prospective, mais aussi la démonstration de notre rôle de Maker même au cours de phases très amont.

Une hypothèse, idée ou innovation n’a de sens que si elle peut se concrétiser par une réalisation qui permet à tous les contributeurs du Lab de se projeter, d’en appréhender de façon concrète la pertinence.

Par effet miroir, cette dimension Maker Lab permet aussi d’identifier des innovations et de nouveaux concepts, de bousculer les a priori pour permettre aux équipes de sortir du cadre, changer de monde, appréhender de nouvelles compétences.

Pour ceci, nous créons en dessinant, en réalisant des maquettes, des impressions 3D … à l’image des Fab Lab qui se sont déployés ces dernières années.

Lorsque notre dimension Maker Lab nous amène à une conviction forte quant à la pertinence d’une démarche, d’un usage des données qui pourrait permettre d’accélérer la transformation des entreprises, nous nous projetons du Maker Lab à la Cognitive Factory. Cette dernière permet alors de franchir une nouvelle étape dans la concrétisation de notre concept initial.

La Cognitive Factory permet ainsi la réalisation d’une exploitation des données basée sur l’intelligence artificielle, réunissant tous les pré requis d’un passage à l’échelle à la fois sur la dimension technologique et la dimension de la transformation des métiers.