Futur de l’industrie : comprendre et développer l’industrie 4.0

Industrie et Service Transformation opérationnelle

Au cours des dernières années, les médias ont beaucoup parlé de la transformation et du futur de l’industrie appelée industrie 4.0. Au-delà du concept, c’est d’abord le témoignage au passage à la numérisation des processus industriels et l’intégration de nouvelles technologies pour augmenter la productivité, réduire considérablement les coûts et améliorer la qualité des produits et des processus. Venez on vous emmène dans l’industrie 4.0

Sommaire

L’industrie 4.0 : une réalité qui s’affirme à grande vitesse pour développer sa compétitivité

  • L’évolution rapide et combinée des technologies et des systèmes d’informations avancés vous amènent en tant que dirigeant à vous poser la question de leurs apports réels ou supposés ainsi que de leur intégration dans l’entreprise.
  • Vos clients, vos fournisseurs, vos collaborateurs vous interpellent sur leurs attentes, leurs inquiétudes et sur des solutions à mettre en œuvre.
  • L’industrie 4.0 offre un champ de progression immense pour toutes les activités et fonctions de l’entreprise. Un grand nombre d’experts nous parlent de 4ème révolution industrielle.
  • Ce champ est si foisonnant et diversifié qu’il est difficile à appréhender, à évaluer en termes d’enjeux et à mettre en œuvre de manière efficace pour chaque entreprise.

Notre conviction : l’entreprise qui s’engage, de façon volontariste, dans l’industrie 4.0 s’offre

  • Des leviers puissants d’amélioration de sa performance opérationnelle (sécurité, environnement, qualité, services, coûts) sur toute la chaîne de valeur, tant interne que dans son écosystème
  • La possibilité d’enrichir sa proposition de valeur en proposant des services plus personnalisés et interactifs
  • Des moyens innovants pour développer son agilité stratégique et sa compétitivité. 

Aller vers l’industrie 4.0, c’est donner plus de valeur à la chaîne opérationnelle en faisant interagir le virtuel et le physique innovant

schema industrie 4 0

Quels bénéfices de l'industrie 4.0 ?

Les applications de l’industrie 4.0 sont extrêmement variées sur le plan des coûts et de la complexité de mise en oeuvre selon les processus définis. 

  • Éliminer le papier et tendre vers une plus grande numérisation – Numérisez vos documents commerciaux (instructions de travail, formulaires, bons de commande, bordereaux d’expédition, spécifications de produits, etc.) pour économiser temps et argent et réduire les erreurs causées par des données erronées ou périmées.
  • Surveiller et contrôlez en temps réel les machines et l’équipement – Installez des capteurs sans fil (Internet des objets) sur les machines et les équipements pour surveiller la production et recueillir des données en temps réel. Le but :  effectuer un suivi précis de la production, repérer et corriger les problèmes et prendre des décisions stratégiques plus éclairées. 
  • Introduire des procédés intelligents – Utiliser des machines capables d’analyser leurs propres données pour prévoir à quel moment leur entretien doit être effectué; certaines peuvent même prendre rendez-vous avec un technicien. Les technologies de contrôle avancées évaluent la qualité en temps réel durant la production et interviennent lorsqu’il faut corriger des défauts.
  • Optimiser les procédés – Explorer les données à l’aide de logiciels d’analyse avancée afin de repérer les meilleurs scénarios de production et d’entretien, et servez-vous de ceux-ci pour améliorer la production et utiliser vos actifs de façon optimale.
  • Adopter l’impression 3D – Utiliser des imprimantes 3D pour produire rapidement des prototypes, fabriquer des formes complexes et créer des produits hautement personnalisés selon les spécifications de vos clients.
  • Connecter ses produits à l’Internet – Doter les produits de capteurs pour en surveiller l’utilisation. et ainsi alerter vos clients lorsqu’il est temps d’effectuer l’entretien et pour leur signaler les problèmes éventuels. Les produits intelligents permettent également d’ajouter des services en fonction de l’usage, pour passer à un business model axé sur les produits en tant que service ou pour développer de nouveaux produits novateurs.

Comment nous pouvons vous accompagner vers l'industrie 4.0 ?

  • DÉFINIR votre propre vision de l’usine du futur
  • IDENTIFIER les outils les plus pertinents sur la chaîne de valeur
  • BATIR un plan d’investissement maîtrisé
  • ORCHESTRER le déploiement au service de vos objectifs business

A lire aussi sur l'industrie