Comment améliorer le lead management ?
Pour atteindre les objectifs commerciaux, le lead management (ou gestion des leads) est devenu une activité clé à piloter étroitement pour garantir son équilibre économique :
Par clienteling on entend le plus souvent une approche ultra personnalisée de la relation qui se noue entre un client et un vendeur en magasin dans une logique de fidélisation.
Aujourd’hui, le clienteling vise à reproduire cette mécanique, dans une approche omnicanale (intégrant donc les supports digitaux) en passant d’une stratégie CRM « one-to-few » à une véritable stratégie « one-to-one ».
Nos experts Marketing et Expérience Client vous donnent les clés pour réussir le passage d’une approche du clienteling centrée sur l’expérience d’achat en boutique à une approche omnicanale.
Historiquement, les commerçants de quartier, dit de « proximité », tissaient spontanément des relations interpersonnelles fortes avec leur clientèle. Grâce à une connaissance fine des goûts de leurs clients, ils étaient capables d’anticiper leurs besoins et de les guider de façon pertinente lors de leurs achats.
Les activités de clienteling restent toujours étroitement liées à l’univers du retail – faisant de facto de l’achat en magasin le point culminant du parcours client.
Or, face à l’essor du e-commerce et à une recherche de proximité relationnelle accrue, cette approche traditionnelle du clienteling (focalisée sur l’achat en magasin) évolue progressivement vers une logique omnicanale et couvre l’ensemble du parcours client.
Marque de luxe – Dédier un conseiller à distance référent pour les clients e-commerce VIP
En fonction du secteur d’activité, le nombre de clients attribué à un vendeur / conseiller clientèle devra être adapté. L’objectif est double :
D’autre part, pour éviter le phénomène de cannibalisme commercial entre les canaux, il est nécessaire de convaincre la force de vente du réseau physique que les vendeurs à distance / les télévendeurs ne représentent pas une menace et de travailler sur une juste attribution des clients omnicanaux (retail & e-commerce).
Souvent la mise en place d’une approche de clienteling (souvent via messaging ou téléphone) vient se superposer à un stratégie CRM déjà établie (souvent par email ou sms). Au-delà de l’aspect financier qui représente la superposition des stratégies de contacts proactifs, un excès de pression relationnelle peut nuire à l’image de marque et à l’engagement client.
Le déploiement d’une approche de clienteling est conditionné par la mise en place d’un environnement outil ouvert (c’est-à-dire que les outils peuvent « dialoguer entre eux ») et fonctionnellement riche :
Au cœur du dispositif de clienteling se trouve les conseillers, en boutique ou à distance. Il convient donc de les accompagner dans l’acquisition ou le renforcement de certaines compétences relationnelles et techniques.
Plus les interactions entre le vendeur et le client seront chargées émotionnellement, plus elles auront de l’impact. Pour ce faire, il convient d’accompagner les conseillers et les aider à développer leurs attitudes et leur agilité relationnelle.
Sur le volet technique, la maîtrise des nouvelles technologies à disposition du « conseiller / vendeur augmenté » nécessite également un accompagnement adéquat (réalité augmenté, IA, IoT…).
Pour atteindre les objectifs commerciaux, le lead management (ou gestion des leads) est devenu une activité clé à piloter étroitement pour garantir son équilibre économique :
Améliorer son service client est devenu indispensable pour nombre d’entreprises avec les nouveaux usages et besoins des clients. Quelles initiatives innovantes les entreprises mettent-elles en
Se poser la question de la stratégie expérience client, c’est reconnaître que la prise en compte de l’expérience client s’est progressivement diffusée dans les entreprises