Le business design, de quoi parle-t-on ?

Innovation

Le business design est une approche qui combine la méthodologie du design thinking avec les outils d’analystes d’affaires pour répondre à des problématiques business (définition donnée par Alen Faljic, fondateur du programme de Design MBA qui forme les designers au business design). 

Chez iQo, nous plaçons la réinvention stratégique et la transformation des modèles au coeur de notre démarche, que cette transformation soit portée par une démarche For Good ou des mutations structurelles profondes

Notre approche du Business Design repose sur 8 piliers

Le business design nous permet d’accompagner les entreprises en s’éloignant des approches traditionnelles de résolution des problèmes, en y associant les principes du design thinking , et de la stratégie pour stimuler la création de valeur et l’innovation.

Le chemin à parcourir par une idée ou un concept pour se transformer en entreprise viable sur le long terme est semé d’embûches. Une hypothèse, idée ou innovation n’a de sens que si elle peut se concrétiser par une réalisation qui permet à tous les contributeurs de se projeter, d’en appréhender de façon concrète la pertinence.

Avec l’approche business design, on va repenser plus globalement les stratégies de développement de l’entreprise pour affronter les défis d’aujourd’hui et créer les opportunités de demain. Le modèle économique de l’entreprise va être diagnostiqué, interrogé puis challengé de manière à émettre de nouvelles hypothèses de développement avec pour cadre une vision partagée par les équipes. Ces hypothèses de développement seront triées, testées sans engager des coûts monstrueux, évaluées avant d’être validées puis mises en oeuvre, le tout grâce à une démarche méthodique et accélérée.

iQo aborde le business design avec une approche singulière, fondée sur 8 piliers, qui permet d’apporter les conditions de réussite à la création de nouveaux modèles de croissance.

Définir clairement l’objectif de l’approche Business Design pour favoriser la conception de solutions nouvelles

Mener des entretiens pour détecter les principaux insights et bien comprendre la problématique

Générer des solutions innovantes dans l’approche Business Design passe par travailler avec des profils diversifiés et multi-compétences et prendre en compte toutes leurs idées, même contradictoires (diverger avant de converger)

Construire des prototypes pour tester les solutions et apprendre des retours d’expérience

Commencer à prendre des hypothèses, prototyper et tester des solutions, même  partir de petites quantités d’informations

Utiliser des outils visuels pour représenter des idées et les données

Ne pas exclure les solutions qui peuvent sembler extrêmes, pour provoquer des réactions et générer des nouvelles idées

Combiner tous les types de données / informations pour fiabiliser les hypothèses

Que permet l'approche Business Design ?

  • créer une vision commune (voir étape 3 « Monter des équipes hybridées ») avant de lancer un projet
  • utiliser l’intelligence collective pour être au plus prêt des besoins client (voir étape 2 « Écouter les clients et les parties prenantes ») et synchroniser vos contributeurs
  • avoir des bases pour construire des démarches de design d’entreprise (voir étapes 4, 5 et 6)
  • comprendre et estimer les projets de façon plus souple et agile (voir étapes 5, 6, 7)
  • apprendre à construire un modèle operationnel pour votre activité (voir étapes 7 et 8)

L'iQo Lab : un lieu unique pour favoriser l'innovation

Une nouvelle approche doit s’accompagner d’un lieu favorisant la création, l’agilité et la disruption.

Provoquer une expérience nouvelle qui allie inspirationexplorationexpérimentations et concrétisations dans une réflexion continue, telle est l’ambition de notre iQo Lab.

  • Une ambiance qui réunit toutes les conditions d’une accélération réussie
  • Un espace où peuvent s’exprimer la créativité (et la sérendipité) pour nourrir les nouvelles approches des transformations (data, design, digital, innovation, technologie …)

Pour aller plus loin sur la transformation des entreprises